David LE GALL et le Théâtre du Pain

Après une formation classique de comédien au Conservatoire National d’Art Dramatique en 1989, il joue dans de nombreux spectacles sous la direction d’Oscar Sisto, Agathe Alexis, Robert Angebaud, Guy Parigot et Jean Louis Heckel.

 


En 1997, il fonde la compagnie, le Théâtre du Pain avec laquelle il crée chaque année des spectacles théâtraux dont l’expression première s’inspire du monde des contes.

Pour chaque création, il s’entoure de comédiens, musiciens, chanteurs, privilégiant chaque fois les rencontres de styles, les croisements de champs artistiques.

 


Dès l’origine, la recherche théâtrale de la compagnie s’oriente sur la question de la forme du rapport au public, quel que soit son âge et sa composition, considérant que le conte permet une forme théâtrale de proximité.


Quant au fond, cette proximité permet l’échange et l’appropriation par le public des propositions d’écriture, de situation et de jeux. Ici, tout est écriture contemporaine, les contes, bien sûr, même s’ils s’appuient sur une documentation et une connaissance approfondie de la littérature en ce domaine, mais aussi la musique.


C’est ce travail qui fait encore aujourd’hui le socle de la compagnie, qui lui vaut une reconnaissance grandissante par delà les seules frontières de l’Essonne lieu de diffusion premier de la compagnie. C’est sur ce socle que s’est construit la création de « Gourmandise de Livres », dernière création du Théâtre du Pain.


A travers cette proposition sont développés tous les champs expérimentés dans les spectacles précédents, en particulier la place de la musique et son rapport à l’oralité, non pas comme un accompagnement, si beau soit-il, mais bien comme un élément constitutif à part entière de la cohérence de la proposition artistique, mais aussi l’évolution des contenus des contes, comme vecteur imaginaire de situations sociales bien réelles.

 

www.theatredupain.fr
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT