NOUS CONTACTER

 

CENTRE CULTUREL

JACQUES PREVERT
Place Pietrasanta

77270 VILLEPARISIS


Standard :

01 64 67 59 60

 

Billetterie :

01 64 67 59 61

 

Relations publiques:

01 64 67 59 69

 

Fax : 01 64 67 59 67

 

Formulaire de contact

 

 

LES HORAIRES D'OUVERTURE :

 

Mardi : 13h30-19h

Mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h / 13h30-17h30

Samedi : 14h-17h30

(Fermé les samedis de vacances scolaires, dès le 1er.)

 

 

Attention :

la billetterie cesse la vente de billets 15 minutes avant la fermeture.

 

 

PARKING GRATUIT

 

Salle accessible aux P.M.R

 

PENSEZ-Y !

 

Découvrez les FORMULES D'ABONNEMENT : 4, 7 ou 10 spectacles

 

Archives 2016

3600 visiteurs se sont régalés
au Villepa’Gourmand !

Succès pour le Villepa’Gourmand ! 3 600 visiteurs ont profité du premier Salon de la Gastronomie villeparisien qui s’est déroulé les 15 et 16 octobre au centre culturel. Un régal !

 

Pendant 48h, les saveurs et bonnes odeurs ont enivrés les petits et grands Villeparisiens. Il faut dire que le décor était joliment planté samedi 15 et dimanche 16 octobre dès le parvis du centre culturel Jacques Prévert et donnait un avant-goût… du premier Salon de la Gastronomie organisé à Villeparisis. À table pour le Villepa’Gourmand !

 

En effet, les premiers stands du Villepa’Gourmand ont invité les très nombreux gourmands à ouvrir grands les yeux, à l’affût des saveurs variées et alléchantes. Mieux valait arriver le ventre vide dès 10h pour profiter, d’abord des croissants et cafés offerts aux 500 premiers visiteurs, avant de découvrir les produits des 45 exposants. Ça donnait envie. Sur le parvis du centre culturel, place au stand de cochon à la broche, aux côtés des belles huitres et du stand tenu par l’association locale Show Tahiti Nui des Polynésiens. Une fois à l’intérieur, les arômes étaient innombrables et incontrôlables.

 

Cela sentait bon dans la galerie du centre culturel avec des chefs cuisiniers aux fourneaux et faisant déguster des échantillons de cabillauds cuits sur le vif, par exemple. Dans la salle de spectacle, les autres stands d’œnologie, de fromages, charcuterie et gourmandises faisaient partie de la suite de l’exposition culinaire. Les saucissons, jambons, les pains, les épices, le thé, le chocolat, de très gros fromages ne passaient pas inaperçus, tant par leur présence physique que par leur parfum envoûtant ! Curieux et intrigant, des produits nutritionnels à base d’insectes avaient de quoi attirer le regard. Les visiteurs pouvaient aussi choisir de s’arrêter au pays des produits du monde (Canada, Polynésie, Corse…), des arts de la table et de l’art floral extérieur.

1 200 gourmands se sont attablés à l’heure du déjeuner, durant deux jours, pour se délecter des repas servis sur place. Les plus jeunes qui avaient déjà profité des dégustations pouvaient s’amuser des jeux prêtés par la ludothèque mais aussi à bord du manège et des châteaux gonflables, toujours occupés des enfants enthousiastes. Ce week-end là, à tout âge, il y avait de quoi perdre la tête, éveiller les sens et devenir fou… des saveurs du matin jusqu’au soir !

 

Voir l'article complet : http://villeparisis.fr/salon-gastronomie-villepagourmand/

 

Retour en images

Le 1er Salon de la Gastronomie à Villeparisis

"VILLEPA' GOURMAND"

Du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2016

Ouverture au public de 10h à 19h

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, les saveurs sont à l’honneur. Les gourmands et les gourmets sont attendus au centre culturel Jacques Prévert, entre 10h et 19h, pour le premier Salon de la Gastronomie à Villeparisis.

 

Un menu généreux et un programme riche en découvertes leur a été concocté par la ville et le centre culturel. Des mets d’exception, des spécialités culinaires, des gourmandises raffinées et des curiosités gustatives envahiront la salle de spectacle, la galerie d’art et le parvis extérieur.

Près de 45 exposants seront présents pour la première édition du Villepa’Gourmand. Derrière leur stand aux arômes envoûtants, ils feront frissonner vos papilles et éveilleront vos sens. Furetant de l’œnologie au fromage en passant par la charcuterie ou la boulangerie, les promeneurs pourront aussi se laisser tenter par la découverte du thé, des produits du monde, des gourmandises ou encore les arts de la table. De  nombreuses animations et surprises pour tous les âges rythmeront également ces deux jours du Villepa’Gourmand.

Voyage au pays des saveurs, guidé par des professionnels qui auront à cœur de vous faire goûter des produits d’exception. Villepa’Gourmand, c’est l’évènement gastronomique villeparisien à ne pas manquer !

Croissant et café offerts pour les 500 premiers visiteurs.

A noter : un service de ramassage en mini-bus est possible pour les seniors villeparisiens souhaitant se rendre au Villepa’Gourmand. Navette gratuite uniquement sur inscriptions auprès du service Animations Seniors, à la résidence Octave Landry.

 

 

Plus d'infos : www.villeparisis.fr

LES ACTIONS AUTOUR DE LA SEMAINE DU GOÛT

Exposition "Des fruits et des hommes"

Du 11 au 18 octobre 2016, à la Maison Pour Tous Jacques Marguin

"Ou une brève incursion dans l’univers de quelques fruits familiers"
Thèmes abordés : Au cours des siècles…une brève histoire des fruits / La controverse de la prune / L’olivier : l’arbre de lumière / Eve ne croqua pas la pomme / Une bonne poire pour la soif / Le raisin, un fruit capiteux / La châtaigne, fruit de l’arbre à pain / La banane, fruit d’une herbe / Le pamplemousse, un gros citron.

 

À travers anecdotes et légendes, l’exposition « Des fruits et des hommes », réalisée par la société Italique, dévoile l’univers méconnu des fruits les plus familiers tels la prune, la poire, la pomme ou le raisin, leurs histoires et les propriétés qui leurs sont propres.

 

Information : Une petite recette facile à réaliser et originale accompagne les panneaux 3 à 10

 

Exposition prêtée par les Archives départementales de Seine-et-Marne.

Exposition "Les légumes dans tous leurs états"

Du 11 au 18 octobre 2016, à la Maison Pour Tous Jacques Marguin

Les légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres…,

et ont chacun leur originalité.

Par le biais d’histoires drôles ou singulières et de recettes faciles à réaliser, l’exposition « Les légumes dans tous leurs états », réalisée par la société Italique, fait (re)découvrir des légumes comme la pomme de terre, le radis, l’ail ou l’aubergine à travers l’œuvre conçue par le peintre Arcimboldo et met en évidence leurs caractéristiques, réputations, usages et vertus.

 

THÈMES DÉVELOPPÉS • Petite histoire des légumes • Les tribulations de la pomme de terre • Le radis, pour quoi faire? • La fleur de soleil : le topinambour • L’ail : un végétal thérapeute • Le pois : une impressionnante longévité • L’aubergine : l’irrésistible ascension d’une mal-aimée • La tomate: du légume fruit empoisonné à la pomme d’amour • Le chou, un légume exclusivement européen.

Information : Une petite recette facile à réaliser et originale accompagne les panneaux 3 à 10. 

 

Exposition prêtée par les Archives départementales de Seine-et-Marne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT