En partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France »
Avec une classe de GS/CP de l'école Barbara : classe de Mme Cohin Alexandra
Le projet de boites à musique est un projet financé par le dispositif « les fabriques à musiques contemporaines » de la SACEM et par le Centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis avec la participation de l’école Barbara et organisé par l’Orchestre national d’Île-de-France.
Intervenant – compositeur : Jonathan Pontier
Musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France : 1 percussionniste et 1 violoncelliste / altiste
Objectif : Création d’un environnement onirique à mettre dans chaque boite à musiques. Travail avec les élèves et les musiciens, chanter / jouer / réciter / enregistrer, chasse aux sons etc.
En partenariat avec l’Orchestre national d’Île-de-France »
Sous les feux de la rampe, de jeunes élèves deviennent le temps d’un concert de vrais choristes et vivent une aventure musicale unique avec l’Orchestre national d’Île-de-France.
Meeting in Blue est la joyeuse association entre la musique classique, le jazz et le soundpainting (langage gestuel de composition en temps réel, basé sur de l'improvisation dirigée) et des jeunes amateurs et non-musiciens.
Cette œuvre sera interprétée par l’orchestre, un quartet de jazz et… des écoliers, collégiens et étudiants de conservatoires d’Île-de-France. Toute l’année scolaire, ces derniers vont apprendre, guidés par Christophe Mangou et Julie Martigny, l’art du soundpainting afin d’interpréter et improviser, dans des conditions dignes de professionnels, Meeting in Blue sur la scène du Centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis !
Pour la 5ème saison le centre culturel Jacques Prévert et la Maison pour Tous Jacques Marguin ont le plaisir d’accueillir en résidence le conteur David Le Gall. Il est déjà intervenu, il y a quelques années, dans chaque classe élémentaire de Villeparisis, pour raconter aux élèves ses histoires.
Cette année, sa prochaine création aura pour thème les contes détournés. Elle sera présentée au centre culturel les 9 et 11 avril 2019. Dans ce cadre, David se propose de revenir à nouveau dans vos écoles pour faire découvrir aux élèves les contes traditionnels originaux qui serviront de source d’inspiration à sa création ; en particulier les contes de Charles Perrault ; le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, Peau d’Âne, la Belle au Bois Dormant … Il expliquera également aux enfants comment il construit son spectacle et répondra à leurs questions.
HISTOIRE, DEVOIRS / HISTOIRE DE VOIR
Par la classe de CM1 (2017-2018) de l'école BARBARA / Mise en scène : Roger Davau
> 06/11/18 - 20h30 - Entrée libre
Près d’un monument aux morts d’une petite ville, la veille du 11 novembre, des fantômes hommes et femmes de la première guerre mondiale vont rencontrer des enfants qui cherchent à réaliser un devoir sur ce sujet. Les fantômes vont les inviter à vivre cette période charnière de l’Histoire de France...comme s’ils y étaient !
HISTOIRE, DEVOIRS est une pièce écrite par des élèves de CM1 de Mme LAVACRY et de Roger Davau, compagnie Lune vague durant l’année 2017/2018 et interprétée, cette année, par les élèves de CM2 avec beaucoup d’engagement et de talent. Spectacle attachant et émouvant sur la Grande Guerre.
De Ismaël Saïdi
Mardi 2 octobre 2018 à 9h30* et 14h*
*Scolaires
De Ismaël Saïdi
Jeudi 23 mai 2019 à et 10h
Inscription indispensable au : 01 64 67 59 66 (places limitées)
En partenariat avec la médiathèque municipale Elsa Triolet
Jeudi 13 décembre 2018 de 10h à 20h
Cette année, le premier Salon de l’Orientation et de l’Alternance de Villeparisis verra le jour au centre culturel Jacques Prévert le jeudi 13 décembre 2018 de 10h à 20h. Organisé par la ville de Villeparisis, la Maison Pour Tous Jacques Marguin (MPT) et l’Espace Municipal des Jeunes (EMJ), ce rendez-vous est l’occasion pour les jeunes et leurs parents d’aller à la découverte des métiers.
Ce sont pas moins de 63 exposants qui sont attendus à ce Salon. Et parmi eux, un large panel de domaines professionnels couvre entre autres les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’environnement, du social, de la santé, de la fonction publique (pompiers, gendarmerie, police, armée) ou encore de l’industrie. De grandes écoles seront également présentes pour représenter les secteurs du droit, du commerce, de l’ingénierie, de la culture, du sport, de l’immobilier, et bien d’autres. L’association Initiactive 95, qui vise à développer l’entreprenariat depuis de nombreuses années, tiendra un espace dédié à la création d’entreprise.
Ouvert aussi bien aux jeunes qu’aux parents, ce Salon permet à toute la famille de s’impliquer dans l’orientation des enfants.
Entrée libre