NOUS CONTACTER

 

CENTRE CULTUREL

JACQUES PREVERT
Place Pietrasanta

77270 VILLEPARISIS


Standard :

01 64 67 59 60

 

Billetterie :

01 64 67 59 61

 

Formulaire de contact

 

 

LES HORAIRES

 

Mardi : 14h-19h

Mercredi et vendredi : 10h-12h / 14h-18h

Jeudi : 10h-12h

Samedi : 14h-18h

(Fermé les samedis de vacances scolaires)

 

 

 

LES SENSIBILISATIONS

 

  • Pour les écoles primaires, nous programmons des séances pendant le temps scolaire et partageons de multiples projets de partenariats.
  • Pour les collèges et les lycées, nous proposons qu’une comédienne intervienne à titre grâcieux dans chaque classe en amont d’un spectacle choisit par l’établissement et sensibilise les élèves pendant 1h sur l’œuvre, l’auteur, la mise en scène… Une approche ludique pour donner envie et préparer les jeunes spectateurs au théâtre (ou autre).

 

Animations autour du spectacle "MABO ET TOLONYI", par Morisse et Cie

 
L’animation est composée de 2 parties :
1. Éveil musical pendant 20 minutes. L’intervenant présente des instruments africains : djembé, balafon, claves, chékéré, ...etc.
Il fait ensuite faire différents exercices aux enfants pour appréhender le rythme.

2. Initiation à la danse africaine pendant 25 minutes. Travail de mouvements en cercle et enchaînements.
 
MATERNELLES

Animations "Découverte des coulisses et création d'un spectacle de marionnettes", par Morisse et Cie

 
L’animation s’articule de cette façon :
 
1. l’atelier de fabrication :2 intervenants leurs y expliquent les différentes étapes de la fabrication d’un spectacle ainsi que les différentes techniques utilisées. Des diapositives de fabrication de certains spectacles de la compagnie sont également projetées.
 
2.le castelet de « Perline » : Les enfants vont assister, dans un premier temps à la représentation d’une scène du spectacle . La même scène est ensuite rejouée sans les tentures de manière à ce que les enfants puissent voir le côté technique :manipulation des marionnettes, lancement des effets sons, lumières et diapositives
 
3. le décors du « camion fantôme » qui leurs est montré avec tous ses espaces de manipulation . Des marionnettes de plusieurs spectacles de la compagnie sont manipulées pour présenter les différents types de manipulation. Pour finir, les 2 intervenants répondent aux questions de enfants.
 
CE1 - CE2

Rencontres contes autour du spectacle "Contes détournés", par David Le Gall, Théâtre du Pain 

Rencontres autour des contes de Chales PERRAULT

Pour la 5ème saison le centre culturel Jacques Prévert et la Maison pour Tous Jacques Marguin ont le plaisir d’accueillir en résidence le conteur David Le Gall. Il est déjà intervenu, il y a quelques années, dans chaque classe élémentaire de Villeparisis, pour raconter aux élèves ses histoires. 

Cette année, sa prochaine création aura pour thème les contes détournés. Elle sera présentée au centre culturel les 9 et 11 avril 2019. 
Dans ce cadre, David se propose de revenir à nouveau dans vos écoles pour faire découvrir aux élèves les contes traditionnels originaux qui serviront de source d’inspiration à sa création ; en particulier les contes de Charles Perrault ; le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, Peau d’Âne, la Belle au Bois Dormant … 
Il expliquera également aux enfants comment il construit son spectacle et répondra à leurs questions. 
 
CE2 - CM1 - CM2
 
SOIREES CONTES

♫ Conférence « CLÉ D’ÉCOUTE »

 

1h avant le concert symphonique « Tea For Two » de l’Orchestre national d’Île-de-France : Nous vous proposons une conférence accessible à tous pour une préparation à l'écoute. Ces conférences sont présentées par Camille Villanove, musicologue, médiatrice de la musique, et sont ponctuées par des extraits musicaux. Parfois, des invités surprise y sont même conviés...

 

Inscription indispensable au : 01 64 67 59 66 (places limitées)

  • En partenariat avec la médiathèque Elsa Triolet
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT