NOUS CONTACTER

 

CENTRE CULTUREL

JACQUES PREVERT
Place Pietrasanta

77270 VILLEPARISIS


Standard :

01 64 67 59 60

 

Billetterie :

01 64 67 59 61

 

Formulaire de contact

 

 

LES HORAIRES

 

Mardi : 14h-19h

Mercredi et vendredi : 10h-12h / 14h-18h

Jeudi : 10h-12h

Samedi : 14h-18h

(Fermé les samedis de vacances scolaires)

 

 

 

EN RESIDENCE ...

L'ORCHESTRE NATIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE

Les objectifs de l’ensemble des projets proposés dans la résidence de l’Orchestre national d’Île-de-France au centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis sont : découvrir le répertoire symphonique, vivre une relation privilégiée avec les musiciens, découvrir les coulisses et le fonctionnement d’un orchestre symphonique, écouter l’orchestre en concert, se mettre en scène lors d’une restitution devant un public pour présenter leur création.

 

  • Exposition « Dans les coulisses de l’Orchestre », du 21 novembre au 15 décembre inclus.
  • Visites et découverte de la Maison de l'Orchestre (en janvier, février et mai 2018)
  • Intervention de musiciens de l’Orchestre dans les écoles maternelles de Villeparisis : moment musical et présentation des instruments : Duo de violons pour les plus petits (de 3 à 4 ans) et un duo clarinette et violoncelle pour les plus grands (de 5 à 6 ans). Ecoles Le Mail de L'Ourcq / Kergomard / République
  • Projet "Chantons avec l'Orchestre" : concert « Welcome to Broadway » par 4 classes de collégiens villeparisiens et les choristes du conservatoire de Villeparisis
  • Projet "Composons avec l'Orchestre" : Les jeunes travailleurs en situation de handicap du Foyer "Le Clos des Châtaigniers" vont créer une œuvre originale, aidés par un compositeur et un musicien de l’orchestre, qui sera restituée sur scène en ouverture du concert "Petrouchka" le 10 décembre 2017 : 10h d’atelier avec les résidents du Foyer le clos des châtaigniers encadré par le compositeur Sylvain Griotto et accompagné par Marie-Anne Pichard Le Bars, violoniste à l’Orchestre national d’Île-de-France. Début de l’atelier en novembre 2017.

De quoi ça parle : Petrouchka c’est du théâtre et une musique imagée, une musique de rue et de bruits… Toute pièce de théâtre s’ouvre avec les traditionnels trois coups qui imposent le silence. C’est autour de ces trois coups et dans le style « Petrouchka » que les résidents ont improvisé, travaillé et composé une œuvre unique de 10’ pour tables et instruments solos.
Sur scène : Marie-Hélène, Jérémy, Cyril, Jonathan, Cheick, Emilie, Ramzi, Natacha, Marie-Anne, Sylvain, Isabelle et Jeanne.

  • La programmation de 2 concerts symphoniques (« Petrouchka » et « Escapade ») et 2 contes symphoniques pour le jeune public (« Au Pays du Caribou » et « L’Île Indigo »).
  • 2 conférences « clé d’écoute » avant chaque concert symphonique tout public, un médiateur explore le programme au cours d’une rencontre ouverte aux spectateurs du concert. Il fait découvrir l’univers des compositeurs, et aide à repérer les ingrédients qui donnent à chaque oeuvre son identité et sa saveur. Ces conférences s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, le médiateur s’adaptant à son auditoire.
     .

 

EN RESIDENCE ...

DAVID LE GALL, Théâtre du Pain 

En résidence au centre culturel Jacques Prévert et à la Maison Pour Tous Jacques Marguin de Villeparisis.

Tout au long de l’année, notre conteur va sillonner Villeparisis et il racontera au gré de ses haltes, ses histoires, ses contes et légendes.

 

« Le conte est une ouverture à la lecture, l’oralité, l’écoute, l’imaginaire,

la découverte de soi, de l’autre, la tolérance, favorisant le lien familial et social. »

 

Au programme de cette 4ème année de résidence :

  • Interventions en milieu scolaire (collèges),
  • Ateliers d'écriture et de mise en scène,
  • Création et représentation d'un spectacle autour de William Shakespeare,
  • Soirées « contes en appartement »,
  • Festival « Les vacances qui content », du 16 au 21 avril 2018 (pendant vacances scolaires) à la Maison Pour Tous.

 

  • Projet soutenu par le Conseil général 77, la ville de Villeparisis et le CGET.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT