Les objectifs de l’ensemble des projets proposés dans la résidence de l’Orchestre national d’Île-de-France au centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis sont : découvrir le répertoire symphonique, vivre une relation privilégiée avec les musiciens, découvrir les coulisses et le fonctionnement d’un orchestre symphonique, écouter l’orchestre en concert, se mettre en scène lors d’une restitution devant un public pour présenter leur création.
De quoi ça parle : Petrouchka c’est du
théâtre et une musique imagée, une musique de rue et de bruits… Toute pièce de théâtre s’ouvre avec les traditionnels trois coups qui imposent le silence. C’est autour de ces trois coups et dans le
style « Petrouchka » que les résidents ont improvisé, travaillé et composé une œuvre unique de 10’ pour tables et instruments solos.
Sur scène : Marie-Hélène, Jérémy, Cyril, Jonathan, Cheick, Emilie, Ramzi, Natacha, Marie-Anne, Sylvain, Isabelle et Jeanne.
En résidence au centre culturel Jacques Prévert et à la Maison Pour Tous Jacques Marguin de Villeparisis.
Tout au long de l’année, notre conteur va sillonner Villeparisis et il racontera au gré de ses haltes, ses histoires, ses contes et légendes.
« Le conte est une ouverture à la lecture, l’oralité, l’écoute, l’imaginaire,
la découverte de soi, de l’autre, la tolérance, favorisant le lien familial et social. »
Au programme de cette 4ème année de résidence :