D-CONSTRUCTION

Compagnie Dyptik

Vendredi 2 juin à 20h

Sur le parking du centre culturel Jacques Prévert

« Populaire et intéractive, D-construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous uni ? Nous sépare ? Nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ?

En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à s’impliquer. À vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte. Noyés dans la masse, les danseurs créent la confusion dans le rapport à l’autre. Ils cherchent la connexion avec le public, à le surprendre. Ils le bousculent pour susciter sa réaction. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité laisser une part importante à l’improvisation. Exposés au public en permanence, même dans les temps de récupération, les danseurs doivent être en mesure de réajuster leur jeu à l’instant T. Soutenus par la musique, leur unique langage est celui du corps. Je l’ai voulu propre à chacun. Les gestuelles libres. L’identité dansée. »

Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, chorégraphes

6 danseurs / Durée : 35 minutes

Entrée libre

Création cirque chorégraphique

PULSE / CIE KIAÏ

Vendredi 16 juin à 20h

A la piste de roller

Allée Marguerite Duras, 77270 Villeparisis

PULSE est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur du propos. La scénographie est épurée. Un espace rebondissant de 9m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. Les six artistes mutualisent leurs vocabulaires pour créer un langage commun. Grâce au travail de chœur, ils deviennent groupe, tribu. La partition chorégraphique se décline dans tous les plans. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps se déploient dans toutes les dimensions. L’acrobatie est à l’œuvre et repousse les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les aires se confondent. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brut de l’acrobatie. Ils l’ embarquent dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent…

De et avec Cyrille Musy/Natasha Chauhan, Maxime Reydel, Théo Lavanant, André Hidalgo, Maya Peckstadt  et Sian Foster

Durée : 40 mn / Dès 8 ans

Entrée libre

Version imprimable | Plan du site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT