NOUS CONTACTER

 

CENTRE CULTUREL

JACQUES PREVERT
Place Pietrasanta

77270 VILLEPARISIS


Standard :

01 64 67 59 60

 

Billetterie :

01 64 67 59 61

 

Formulaire de contact

 

 

LES HORAIRES

 

Mardi : 13h30-18h45

Mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h / 13h30-17h15

Samedi : 14h-17h15

(Fermé les samedis de vacances scolaires)

 

 

 

BROCHURE SAISON 2015-2016 TÉLÉCHARGEABLE
Brochure 15-16 Centre culturel Jacques P[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Pierrogeri "Il était une fois... LUIS MARIANO"

Dimanche 4 octobre à 15h

 

Après un concert à guichet fermé à l’Olympia, le ténor Pierrogeri sillonne les routes de France pour vous présenter son spectacle. Dans les pas de Luis Mariano, c'est sa vie qu'il nous chante au travers de ses plus grands succès, accompagné de ses danseuses parées de somptueux costumes : de "Mexico" à "Bouquet de Violettes" en passant par "Olé Torero". Un spectacle époustouflant où le chant, la danse et la musique se mêlent et vous entraînent dans un tourbillon de souvenirs !

Poussières d'étoile

Mercredi 7 octobre à 14h30

Séances réservées aux scolaires : Mardi 6 octobre à 9h15, 10h30 - Mercredi 7 octobre à 10h - Jeudi 8 octobre à 9h15, 10h30 

 

Quel est notre lien avec les étoiles ? Ce spectacle visuel, sonore et musical aborde d'une manière tendre et poétique notre naissance. Un voyage au coeur de l'intime servi par des marionnettes, du théâtre d'ombres, des projections et de l'humour... Compagnie précédemment accueillie sur "Camion fantôme" et "Mabo et Tolonyï".

Dès 3 ans - 40 minutes environ

Connaissance du monde "Transsibérien 2"

Vendredi 9 octobre à 14h30

 

Ciné-conférence de Christian Durand.

 

Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie.  A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro…Traversée de la Sibérie puis une halte magique au Baïkal en été en hiver puis dans les steppes de Mongolie, une initiation au chamanisme et la découverte de la vie nomade sous les yourtes, les courses de chevaux  et les lutteurs mongols. Après le désert de Gobi et la muraille de Chine, on termine ce parcours époustouflant dans les hutongs et à la cité interdite de Pékin.

Dany Brillant

"Le Dernier Romantique"

© Bernard Benant - Filippa Lidholm

Samedi 10 octobre à 20h30

 

20 ans de carrière, plus de 5 millions d’albums vendus, un parcours hors des sentiers battus pour le crooner made-in-France nourri aux influences jazz, soul et latino-américaines.

 

Dany Brillant présentera en concert les chansons de son nouvel album « Le Dernier Romantique », consacré au slow et les tubes de son répertoire. Un album et un tour de chant qui donnent envie d’aimer…. et de danser.

Jeff Panacloc

Dimanche 8 novembre à 15h30

Complet : inscription liste d'attente au 01 64 67 59 61

 

Un spectacle débordant d'énergie, sans limites, Ventriloquement Incorrect ! 

Jeff Panacloc perd le contrôle sur Jean-Marc, un singe carburant à l'adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ? A vous de le découvrir surtout quand Jeff devient Jean-Marc et vice versa – Bluffant !  Jeff arrivera-t-il à expliquer à un singe narcissico-mégalo qu'il n'est finalement qu'une peluche avec un bras dans le... ?

 

Un spectacle fatalement déconseillé aux moins de 10 ans. 

Connaissance du monde "Le Tour de France à Pied"

Vendredi 13 novembre à 14h30

 

Paysages, découvertes et rencontres.

Des plages du nord aux criques de Bretagne, de la Dune du Pilat aux calanques de Marseille en passant par le Pays-Basque, du mont Blanc aux plaines d’Alsace, laissez-vous surprendre par la France, pays insolite que l’on croit connaître ! Redécouvrez ses paysages grandioses, sa culture aux multiples facettes et son humour irrésistible… Une aventure unique, faite de partage et d’humanité !

 

Dreyfus, l'affaire...

Mardi 17 novembre à 20h30

 

Chaque fois que l'on condamne à tort un homme, c'est l'humanité entière que l'on salit… L'Affaire Dreyfus, vue par l'intéressé... Un homme broyé par l'erreur judiciaire la plus sulfureuse de tout les temps. De la sinistre dictée qui fit accuser à tort de haute trahison le Capitaine Dreyfus, jusqu'à la réhabilitation tardive, en passant par la dégradation, la déportation à l'Ile du Diable, la Révision du Procès à Rennes, le fameux " J'accuse " de Zola, nous assistons à l'une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps. Ce texte est un cri d'alerte, une invitation à la tolérance et à la fraternité. 

 

+ d'infos

Conférence sur l'art "Panorama de la peinture allemande au cours des siècles"

Mercredi 18 novembre à 18h30

Conférence présentée par Audrey Liénard

L’Allemagne et ses peintres d’exception. A l’occasion du 40ième anniversaire du jumelage  de Villeparisis avec la ville  de Wathlingen nous rendrons hommage à l’histoire de la peinture  allemande de la Renaissance au XXième siècle. Albrecht Dürer, Hans Holbein, Gaspar  Friedrich,  Paul Klee et Otto Dix nous plongeront dans leurs univers fascinants. De l’humaniste au génie romantique, de la mythologie à la guerre,  de la figuration à l’abstraction : quatre siècles de culture allemande vont se refléter dans  ce panorama qui sera aussi l’occasion d’interroger tous les genres en peinture ;  de l’art du portrait au paysage.

+ d'infos

Isabelle Boulay

Samedi 21 novembre à 20h30

 

Avec ce spectacle, Isabelle Boulay revisite une partie de l’œuvre de Reggiani qui a toujours été pour elle une source d’inspiration et c’est dans une formule épurée qu’elle lui rend un vibrant hommage. Le répertoire choisi évoque la dolce vita avec des chansons telles que « L’Italien », « Ma fille », « Il suffirait de presque rien », « Ma solitude » et plusieurs autres.

Pianiste : Benoît Sarrasin - Violoniste, guitariste : Marc Papillon-Ferland 

+ d'infos

New-York Gospel Choir

Dimanche 22 novembre à 15h30

 

Avec le New-York Gospel Choir, préparez vous à taper du pied, à taper dans vos mains car vous serez au cœur et à la source du chant Gospel. La puissance de leur énergie contagieuse passionne les publics dans le monde entier. Le révérend Solomon D. Bozeman, directeur artistique, est un musicien talentueux, compositeur, interprète et producteur de renommée internationale. Récompensé aux fameux Grammy Awards il fut également le directeur artistique du très célère Harlem Gospel Choir. À ce niveau de performance, le Gospel est magique. 18 artistes

+ d'infos

Malik Bentalha

Samedi 28 novembre à 20h30

 

Après une tournée triomphale dans toute la France et un véritable succès dans les plus grandes salles parisiennes, Malik Bentalha revient sur scène plus affuté que jamais. Avec son style unique et sa plume aiguisée, il met un véritable coup de fouet au monde du stand up. Il nous raconte son parcours depuis Laudun, petite bourgade proche d'Avignon jusqu'à Paris où il a découvert les "spotlight", mais aussi les plans galère... Du pur bonheur, un humour juste et précis, une vraie révélation à consommer immédiatement ! 

 

+ d'infos

La Troupe Croqu'notes

Dimanche 29 novembre à 15h30

 

La vie qui passe, ce qui nous rassemble, ce qui nous sépare. Nos tranches de vie...et les chansons qui les accompagnent. Au programme des succès populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des chansons, du rythme, de la danse et une mise en scène originale qui donne vie au spectacle. Une troupe passionnée, de 70 chanteurs, comédiens, danseurs, qui bouge et fait bouger la chanson française en la revisitant titre après titre grâce à ses mises en scène toujours plus surprenantes. 

 

+ d'infos

Les Coquelicots des Tranchées

De Georges-Marie Jolidon - Mise en scène Xavier Lemaire

Mardi 1er décembre à 20h30

 

Molière du Meilleur Spectacle Public 2015

Une fresque historique sur la guerre de 14-18 : Suivez la saga d'une famille de paysans traversant toute la Grande Guerre, de la cuisine d'une ferme au Grand Quartier Général, des tranchées au lupanar des officiers, des scènes d¹hôpital aux retrouvailles conjugales.Douze comédiens dans une cinquantaine de rôles, pour captiver, faire rire et émouvoir. Un spectacle qui réveille nos consciences et humanise notre regard sur 14-18, en revisitant la grande Histoire. Après "l'Echange", Xavier Lemaire nous promet un grand moment d'émotions. 

+ d'infos

Les Valses du Danube

Ballet national de Talentum (Hongrie) - Orchestre national Rajko

Jeudi 3 décembre à 20h30

 

Les légendes de la musique viennoise avec les plus belles valses, leurs plus grands air d’opérettes viennoises, les œuvres de Strauss avec chorégraphie. La compagnie jouit d’une grande réputation tout comme l’Orchestre national Rajko. La virtuosité du fabuleux orchestre national Rajko offre un unique moment musical.

40 Artistes (24 musiciens, 16 danseurs)

+ d'infos

Connaissance du monde "Vietnam"

"Les princesses et le dragon"

Vendredi 4 décembre à 14h30

 

Ciné-conférence de Christian Verot

Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d'élégance et de beauté. Christian a partagé leur quotidien, de l'école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie.

 

+ d'infos

Zouk Machine

Samedi 12 décembre à 20h30

 

Christiane Obydol, « la » Zouk Machine, continue l’aventure sur scène avec ses musiciens, danseurs, chanteurs et choristes !

 

Christiane Obydol, membre de ce groupe revient sur scène avec ses musiciens, danseurs, chanteurs et choristes, nous ensoleiller le temps d’une soirée au rythme du zouk !

+ d'infos

Coloricocola

Mercredi 16 décembre à 14h30

 

Version light

Un concert/voyage interactif à partager en famille.

Venez assister à un spectacle familial où chant, danse et légendes vous feront voyager. En route pour Coloricocola ... Tout au bout du chemin, un monde joyeux et coloré. Un spectacle qui libère l’imaginaire des enfants, sollicite leurs rêves. Brice Kapel offre à tous, petits et grands, la clef pour s’ouvrir. Ils en sortiront tous vainqueurs pourvu que la différence soit envisagée comme un bagage précieux qu’ils portent tous ensemble jusqu’au monde imaginaire. Si les enfants sont les héros de l’histoire et du spectacle, il n’en est pas moins une leçon de vie pour les parents.

+ d'infos

La Belle au Bois Dormant

De P. Tchaïkovsky - Par le Ballet impérial de Moscou - Russian Classical Ballet

Dimanche 10 janvier à 15h30

 

Une symphonie de la danse touchante et merveilleuse, un chef d'œuvre du ballet classique. La partition, dans sa ferveur et sa flamboyance, offre un superbe écrin au faste de la chorégraphie, aux ensembles, aux multiples variations, aux danses de caractère, et des pas de deux ensorcelants au premier rang desquels le grand pas de deux final. La performance des artistes est un régal pour tous les admirateurs de la danse. 40 artistes

Ballet en 3 actes - Direction Elena Bespalova – Chorégraphie de Marius Petipat

+ d'infos

Sur les traces du Baron de Münchausen

Mardi 12 janvier à 20h30 et Mercredi 13 janvier à 14h30

Séances réservées aux scolaires : Mardi 12 janvier à 14h - Jeudi 14 janvier à 10h et 14h

 

De l’action, de l’aventure, de l’humour voici les ingrédients de la nouvelle création de notre conteur en résidence David Le Gall. C’est un voyage dans l’univers délirant du Baron de Münchausen. Ce personnage haut en couleurs existe David Le Gall l’a rencontré. Il va le suivre dans une course insensée. Elle l’entraînera sur la lune, dans le ventre d’une baleine, au centre de la terre, à l’autre bout du monde. Sur un rythme effréné, notre conteur nous tient en haleine et nous fait rire, rêver, nous émerveille en nous racontant ses propres aventures fantastiques.

+ d'infos

Connaissance du monde "La Suisse"

Vendredi 15 janvier à 14h30

 

Ciné-conférence de Pierre Dubois.

La Suisse c'est 3 zones géographiques, 4 langues nationales, 26 cantons avec ses particularismes et ses traditions vivantes, composent cette nation multiethnique, appelée la Confédération Helvétique, une des plus grandes démocraties du monde, carrefour de la paix et berceau de la Croix Rouge. Au-delà des clichés : chocolat - montres - vaches - banques, cette terre d’accueil plantée au centre de l’Europe est bien une mosaïque surprenante qui, à l’image de ses grandioses paysages alpestres, ne manque pas de relief.

+ d'infos

Nuit d'ivresse

De Josiane Balasko - Avec Élisabeth Buffet et Denis Maréchal

Dimanche 17 janvier à 15h30

 

Tout oppose Simone et Jacques qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un vieux bar de la Gare de l'Est. Une ivresse commune va s’installer, jusqu’à leur faire oublier les détails de leurs déambulations parisiennes. Ils se réveillent tous deux le lendemain matin dans le luxueux appartement parisien de Jacques, un réveil et une matinée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

 

+ d'infos

Issa Doumbia

"1ère consultation"

Samedi 23 janvier à 20h30

 

On a toujours peur de se livrer lors de sa première consultation chez le psy. La retenue laisse place à l'exubérance, Issa se livre à travers ses personnages, tout aussi délirants les uns que les autres. Venez découvrir la schizophrénie d'Issa le temps d'une consultation épique remboursée par la Sécurité Sociale... ou pas. 

 

De Issa Doumbia, Kakumbé - Metteur en scène : Papy

 

+ d'infos

Herbert Léonard

Dimanche 24 janvier à 15h30

 

Herbert Léonard en tournée. Il nous revient "Pour le Plaisir", accompagné de ses musiciens pour interpréter ses tubes incontournables et présenter son nouvel album "Demi-tour". Que des tubes et du live !

 

+ d'infos

Haut les Nains !

Théâtre de l'Écume

Mercredi 27 janvier à 14h30

Séances réservées aux scolaires : Mardi 26 janvier à 10h et 14h - Jeudi 28 janvier à 10h et 14h

 

L'histoire de Blanche-Neige mitonnée à la sauce fantaisie, entre mime et théâtre d'objet. Une bonne histoire, c’est comme la bonne cuisine. Pour réussir la recette, il faut de bons ingrédients et ne pas chipoter sur les dosages. On dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Nous avons donc choisi de vous servir un vieux conte traditionnel plein de saveurs. Avec une bonne dose d’imagination et de grandes rasades de fantaisie, voici un récit théâtral relevé à souhait. A table !

+ d'infos

Le Comte de Bouderbala

Samedi 30 janvier à 20h30

 

Ce nouveau Comte des temps modernes se moque de tout et de tout le monde, y compris de lui-même ! Entre cynisme et autodérision, il offre sur un rythme effréné sa vision décalée et originale des grands thèmes de société. Une vision volontairement décalée, provocatrice, parfois grinçante et, cependant, toujours pleine de tendresse. Il assène les vacheries les plus dures, raconte des histoires apparemment cruelles, mais toujours avec un sourire désarmant qui permet à chacun de relativiser. Un maître dans l'art du Stand Up.

 

+ d'infos

Les Bons Becs "en voyage de notes"

Dimanche 31 janvier à 15h30

 

Cinq musiciens délurés, quatre clarinettistes et un percussionniste nous invitent à un ébouriffant tour du monde musical. Avec leurs instruments, fidèles compagnons, ils quittent les trottoirs de Paname et débarquent à Rome, Istanbul, Londres, en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud. De Haendel à Nino Rota en passant notamment par Led Zeppelin et Darius Milhaud, nos voyageurs virtuoses osent mélanger les genres, et avec quel talent. Attachez vos ceintures, embarquement immédiat.

+ d'infos

Coté Rimbaud

Mardi 2 février à 20h30

 

1891. Arthur Rimbaud vient de s'éteindre. En rangeant le grenier familial, une servante découvre des lettres, des signes, mettant en lumière la Quête d'Absolu de l'Homme aux Semelles de Vent. Evocation de son enfance, de ses rapports intenses avec ses professeurs, ses relations difficiles mais passionnées avec sa mère, sa soif de reconnaissance par les milieux littéraires parisiens, sa rencontre avec Verlaine, sa soif éperdue de Liberté. Nous découvrons son errance en Afrique, ses tentatives pour y recommencer une nouvelle existence…une deuxième partie de vie étonnante où il a déserté la poésie pour aller questionner les déserts.

+ d'infos

Conférence sur l'art "Picasso, en lien avec l'exposition au Grand Palais"

Mercredi 3 février à 18h30

 

Conférence présentée par Audrey Liénard - Diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie.

Picasso Mania. Après Picasso et les maîtres présentée en 2009, le Grand Palais revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec l’œuvre de Picasso. À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de l’artiste, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons. 

+ d'infos

Connaissance du monde "Australia"

Vendredi 5 février à 14h30

Ciné-conférence de Jean Charbonneau.

Aventure grandeur nature à travers l'Australie d'Est en Ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley. Entre Cap York et Cap Leveque, vous plongerez dans l'ambiance tropicale des forêts humides et des savanes torrides, à la rencontre de sites préhistoriques ou de grandes stations d’élevage, au cœur de marécages moites jusqu'aux profondeurs de la Grande Barrière de corail. Vous découvrirez des richesses naturelles grandioses, des rendez-vous sublimes  le jour d'un rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour leur fête de danses traditionnelles.

+ d'infos

Hugues Aufray "Visiteur d'un soir"

Samedi 6 février à 20h30

 

Le spectacle "VISITEUR D'UN SOIR" retrace la vie d'artiste d'Hugues Aufray à travers des chansons ou des textes, de 1959 à nos jours. Une longue route dont Hugues partage les souvenirs dans une ambiance intimiste et chaleureuse, accompagné par deux musiciens, dans un décor simple à son image.

 

Plus d'infos

Arnaud Ducret

Dimanche 7 février à 15h30


Arnaud Ducret vous fait plaisir… mieux même, il va vous faire mourir de plaisir. Ce qui n’est pas grave car dans « mourir », il y a « rire ». Sa galerie de personnages va vous épater, vous ébahir, vous interloquer et vous réjouir. Où est-il allé chercher ces énergumènes tous plus pittoresques et hauts en couleurs les uns que les autres... Il passe avec une aisance incroyable du prof de karaté qui s'entraîne sur ses élèves, à Sylvie l'allumeuse allumée et même à l'éméché de boîte qui vous semblera étrangement familier ! Un artiste qui mouille sa chemise au sens propre comme au figuré. Il est plusieurs, mais au prix d'un !

+ d'infos

Anne Roumanoff

"Aimons-nous les uns les autres"

Mardi 9 février à 20h30 - COMPLET

 

Un spectacle inédit, 12 sketches garantis 100% nouveaux !

 

Anne Roumanoff porte un regard sans concession sur la société française. Plus mordante que jamais, Anne Roumanoff nous entraîne dans une église pour chanter « Ave, ave, ave Pôle Emploi », nous fait participer à un goûter avec des enfants blasés, se moque d’un site Internet buzz-people où les journalistes sont tous des stagiaires... Rions donc de tout ce qui va mal plutôt que d’en pleurer.

 

+ d'infos

Les Contes d'Hoffmann

D'après l'oeuvre d'Offenbach, Compagnie l'Envolée Lyrique

Mardi 16 février à 20h30


Après "Cosi Fan Tutte", la compagnie l’Envolée Lyrique se lance avec un plaisir espiègle dans cette folle adaptation des plus belles pages d’Offenbach, où masques, danses de music hall, combats mondains, machinerie, instruments d’orchestre virevoltent dans un tourbillon fantasmagorique… 3 contes en un. Ou plutôt 28 contes en un opéra... Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach est un pavé jeté dans la mare du romantisme français. Véritable testament musical d'un auteur étiqueté frivole, la dernière œuvre du compositeur nous emmène dans les replis d'un imaginaire fantastique, moderne et débridé. 

 

+ d'infos

Vassilissa la belle

Théâtre de l'Ombrelle

Séances réservées aux scolaires : Jeudi 18 février à 10h et 14h - Vendredi 19 février à 10h et 14h

 

Après « Le prince Tigre » et « Lian et le Lotus », le théâtre de l’Ombrelle nous transporte à nouveau dans la poésie et le merveilleux. Derrière un grand écran de toile blanche, un jeu magique de silhouettes raffinées, de décors colorés et d’illusions ingénieuses au service de cette fable sur la construction de la personnalité. Une bandonéoniste et un violoncelliste font vibrer ce conte russe qui prend une portée universelle.

Dès 5 ans

+ d'infos

Jamel Comedy Club

Mardi 8 mars à 20h30 - COMPLET

 

La nouvelle troupe de la rentrée ! Plébiscitée par le public comme par la presse, cette troupe, véritable écloserie des talents comiques de demain repérés par Jamel Debbouze, revient aujourd'hui à travers un nouveau spectacle collectif fonctionnant selon la même mécanique que le précédent : les artistes de stand up sur scène enchaînant vannes, sketches, chansons et happenings. L'aventure continue !

 

+ d'infos

Connaissance du monde "Islande"

Vendredi 11 mars à 14h30

 

Ciné-conférence de Éric Lorang.

Des paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau,  d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux. Cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé !

 

+ d'infos

Covertramp - Tribute to Supertramp

Samedi 12 mars à 20h30

 

Une belle occasion de (ré)entendre en live une sélection de titres à vous donner le frisson ! Basé à Paris, Covertramp est un groupe de 6 musiciens passionnés de Supertramp qui n'ont qu'un seul objectif : transmettre le plus fidèlement possible l'énergie et l'émotion du groupe mythique des années 70. Réunis autour de Philippe Tailleferd, rendu célèbre par sa participation à la première saison de l’émission "The Voice" ainsi qu'à "Danse avec les stars", les 6 musiciens multi-instrumentistes se sont imposés le challenge d’interpréter des versions les plus proches possible des morceaux originaux afin que le public retrouve intacte l’émotion de ce célèbre répertoire, et que le plaisir soit partagé. 

+ d'infos

Ma Belle-Mère, mon ex et Moi

Avec Frank Leboeuf, Sylvie Huguel, Christine Lemler, Nicolas Vitiello

Dimanche 13 mars à 15h30 - COMPLET

 

Conquêtes féminines, argent, célébrité : tout réussit à Julien, animateur télé au sommet de sa carrière. Jusqu’au jour où son ex belle-mère, Solange, débarque à nouveau dans sa vie avec un plan diabolique dans le but de lui extorquer de l’argent. Lui qui a été le mari de sa fille Zoé pendant 10 ans… Mais cette belle-mère indigne devra faire face à des retournements de situation. Et l’arrivée de sa fille Zoé, bien décidée à reconquérir Julien, va bouleverser ses plans…« Avant de demander la main d’une femme, on devrait bien observer sa mère.... ! »

 

+ d'infos

Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs

Mardi 15 mars à 20h30

 

Le chef-d'œuvre de Victor Hugo revisité avec fantaisie, humour et modernité par les Moutons Noirs.

 

Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes et en vers. L'action se déroule fin du 17ème siècle. Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne de la Reine d'Espagne. Un vrai divertissement au rythme haletant. Une comédie populaire, généreuse et enlevée.

 

+ d'infos

Ballet national de New Delhi

Mercredi 16 mars à 20h30

 

C’est toute l’Inde délicate et somptueuse qui se trouve sur scène. Il est très rare d’assister à un tel spectacle, celui-ci se produit pour la première fois en France. Un spectacle où la beauté qui en émane se compose de techniques très anciennes, savantes, de gestuelles très particulières faites de fluidité comme d’énergie, de grâce raffinée, de charme envoûtant et saisissant. Le corps devient lui-même sanctuaire de la beauté, œuvre d’art, la notion de perfection s’exprime dans la solennité des postures, dans le culte du détail, véritable langage qui renvoie à l’éternel sacré. 

40 artistes - Direction : Papiha Desai

+ d'infos

Christelle Chollet

Samedi 19 mars à 20h30

 

Un cocktail d’humour, de chansons, d’émotions, digne des plus grand shows de Broadway, qui révèle les multiples talents de cette artiste unique.

 

Après avoir triomphé dans "L’EmPIAFée" puis dans son 2ème "one-woman-show-musical", après avoir enflammé toute la France avec plus de 500 dates de tournée, Christelle Chollet est de retour avec son 3ème spectacle : "Comic-hall". C’est la fusion de l’humour et du music-hall, ce qui fait de Christelle Chollet une artiste hybride. Virtuose, toujours drôle, elle impressionne et surprend dans ce nouveau show hors du commun.

+ d'infos

Tony Carreira

Dimanche 20 mars à 17h

 

Chanteur de variété portugaise à l'aura internationale. Tony Carreira, crooner portuguais à la voix d'or, s'est fait une spécialité des chansons d'amour. En tournée pour présenter son album "Nos Fiançailles, France Portugal", l'occasion pour les fans de savourer les belles chansons du répertoire de l'artiste, principalement en portugais. Il cumule 25 années de carrière, 15 albums, 48 disques de platine et plus de 3 millions de disques vendus. Fier représentant de l'élégance et de l'âme du Portugal. Tony Carreira, une carrure et une carrière au sein de la variété internationale

+ d'infos

La Mégère Apprivoisée

De William Shakespeare, Cie des Têtes de Bois

Mardi 22 mars à 20h30

 

La pièce a le goût de la farce, orchestrée par les rapports tumultueux qu’entretiennent Petruchio, coureur de dot et de défi, et Catarina, fameuse mégère. Plus qu’un simple duel, c’est une véritable corrida à laquelle nous assistons, entre une « bête » farouche et son matador, son « maestro », intrépide et vaillant. Passes d’armes, piques assassines, estocades verbales aussi impitoyables que savoureuses, ces deux là ne reculent devant rien pour défendre leur honneur et leur droit : et l’on comprend bien vite que la sensualité et la bestialité le disputent aux premiers émois amoureux.

 

+ d'infos

La Chaise Bleue

De Claude Boujon - Cie Métaphore

Mercredi 30 mars à 14h30

Séances réservées aux scolaires : Mardi 29 mars à 10h et 14h - Mercredi 30 mars à 10h - Jeudi 31 mars à 10h et 14h

 

Escarbille et Chaboudo sont amis. Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Ils marchent jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin une tache bleue. En s’approchant ils découvrent, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors entre eux une sorte de joute de l’imaginaire dans laquelle ils vont tour à tour chercher ce que peut évoquer cette chaise. “Une chaise c’est magique. On peu la transformer en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en voiture de course, en…” commence Escarbille. Ils rivalisent d’imagination pour trouver tout ce que pourrait être une chaise... De 3 à 8 ans

+ d'infos

Gainsbourg Revisited

Collectif Loco Live

Samedi 2 avril à 20h30

 

Quartet rendant hommage à la musique de Serge Gainsbourg en collaboration avec Bertrand Civetta, artiste plasticien qui réalise sur scène deux portraits du grand Serge. Un retour en musique sur les titres majeurs de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Toutes les époques sont passées en revue avec une adaptation musicale à la fois fidèle dans le fond et moderne dans la forme. Quatre musiciens professionnels mettent leur talent au service de vaste univers. Du reggae au rock en passant par la chanson jazz et les rythmes chaloupés des Antilles, toutes les couleurs musicales explorées par le maître sont passées en revue au sein de Gainsbourg Revisited… 

 

+ d'infos

Un Obus dans le Coeur

De Wajdi Mouawad, Cie Gérard Gérard

Mardi 5 avril à 20h30

 

Cette nuit, Wahab assiste à la mort de sa mère, Wahab affronte ses peurs, Wahab se raconte. Cette nuit, Wahab renaît. Adulte. Wahab n’est pas seul sur scène. C’est sa vie entière qui est là. Wahab reçoit un appel en pleine nuit, il doit se rendre à l’hôpital. Sur le chemin, il se rappelle son histoire et laisse sortir de lui une parole d’alarme contre la mort, la sœur jumelle de la vie. Par ses allers-retours entre présent et passé, rêve et réalité, Wahab nous raconte avec humour et colère son enfance, la guerre, l’exil, les visages aimés et disparus, la découverte de la peinture. Cette nuit, il va perdre sa mère et renaître. Son histoire commence.

 

+ d'infos

Conférence sur l'art "Les femmes artistes peintres"

Mercredi 6 avril à 18h30

 

Conférence présentée par Audrey Liénard

It’s a women’s world.
«  Le grand art n’a pas de sexe ! » argumentaient les détracteurs du féminisme en cherchant à éluder le débat  sur la réalité de la lutte des sexes.  Au début du XX ième  siècle, les femmes artistes pouvaient montrer leurs œuvres dans des expositions internationales, les vendre dans des galeries et participer à la vie artistique mais en réalité leurs peintures figuraient beaucoup plus rarement dans des collections publiques  et privées ou dans les écrits sur l’art. Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Fridha Kahlo ou Tamara de Lempicka ; autant de personnalités féminines qui ont marqué l’art de leur empreinte durable et que nous célèbrerons.

 

+ d'infos

Connaissance du monde "Voyage en Pays d'Oc"

Vendredi 8 avril à 14h30

 

Ce film parle d'un sud qui, au 12ème siècle, n'était pas la France. Il raconte la terrible répression qui frappa les cathares. De Béziers partent des routes menant à la rencontre de femmes et d'hommes, de cette langue ancestrale, qui court depuis les rivages de la Méditerranée, vers les hautes vallées de l'Ariège.

Ce film dévoile toute une fresque de personnages divers et beaux, riches d'un capital immatériel, un cheminement violent, rugueux le tout nimbé de la prodigieuse beauté des lumières du sud.

+ d'infos

Nora Hamzawi

Samedi 9 avril à 20h30

 

La révélation du Grand Journal de Canal + !

 

Reine de la mauvaise foi, Nora dresse un portrait acide d'une femme d'aujourd'hui, en un peu plus ballonnée. C'est avec un sens du détail obsessionnel que Nora décortique son quotidien. Cachée derrière ses lunettes, elle scrute ses névroses et taquine celles de son public. Anxieuse et parano, elle est la girl "next door" qu'il vaut mieux croiser sur scène que sur son palier.

 

+ d'infos

Sacre du Printemps

Orchestre national d'Île-de-France

© ONDIF Eric Laforgue

Dimanche 10 avril à 15h30

 

Puissance et audace pour ce ballet intemporel

Direction : Enrique Mazzola - Pianola : Rex Lawson

 

Franz Schubert : "Rosamunde", ouverture (9')

Darius Milhaud : "La Bien-Aimée", Re-création mondiale

Igor Stravinski : "Le Sacre du printemps" (33')

+ d'infos

Les Fables II la Fontaine

Théâtre de l'Étreinte - Cie William Mesguich

Mardi 3 mai à 14h et 20h30

 

Tout commence lorsque Louis XIV demande à Jean de La Fontaine d'écrire un spectacle en vers. Les animaux prennent vie et Les Fables de La Fontaine se construisent devant nous. Une cigale chantante, un lièvre italien, un coq texan, l'amour et la folie qui jouent une dernière partie de tennis... A mi-chemin entre Chopin, Schubert, Tarantino, Abba, Jack Sparrow, Chaplin et Dalida, les univers se mélangent pour laisser place au jeu, au rire, à la poésie, et faire entendre, encore, les plus belles morales du monde. Les petits comme les grands découvrent une mise en scène vivante, drôle et fidèle à ces fables qui s'offrent avec grâce à la fantaisie théâtrale d'aujourd'hui... 

Dès 6 ans

+ d'infos

Celtic Legends XII

Mardi 10 mai à 20h30

 

Danse, musique et chant traditionnel irlandais.

Né dans les plaines fascinantes du Connemara, Celtic Legends est un condensé de la culture traditionnelle irlandaise. Les jeunes artistes de Galway, Dublin, Belfast… conjuguent le tempo impétueux des claquettes, la grâce de la danse, la rythmique frénétique de la musique et la mélancolie bucolique des ballades irlandaises.

Le « tap dance » et la musique invitent au voyage imaginaire au cœur de l’Irlande sauvage. Celtic Legends nous emmène dans l’atmosphère chaleureuse et électrique des pubs irlandais aux soirées inoubliables et nous fait rêver des vastes prairies de l’île d’émeraude…

+ d'infos

L'Odyssée

Mardi 17 mai à 20h30

 

Ulysse affronte la violence des dieux et des hommes. Chants et musiques de Monteverdi, pantomimes, marionnettes, dialogues homériques, improvisations drôlatiques ; une commedia dell'arte spectaculaire et jubilatoire !Compagnie précédemment accueillie sur "La Flûte Enchantée", "La Nuit des Rois", "Le Mariage de Figaro", La Princesse d'Élide".

 

« Les maîtres fous de la Commedia dell'arte » Journal de Saône et Loire

 

Dès 8 ans

 

+ d'infos

MAELIG en concert

Samedi 21 mai à 20h

 

Ancien participant à l’émission de télévision « La Nouvelle Star » (voir l’article),

le Villeparisien Maelig sera en concert au centre culturel Jacques Prévert 

 

 

 

Tarif : 8€

Une séance de dédicaces est prévue après le concert.

Le grand Théâtre de Boulevard

On purge bébéLéonie est en avance 
de Georges Feydeau 
et Les Boulingrin 
de Georges Courteline. 
 
Par l'atelier théâtre du centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis
 
Mardi 24 mai 2016 à 20h30
Entrée gratuite
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT