LAMES

La Vague Régulière & Cie

Vendredi 08 mars 

> 14h30 et 20h30

À dix ans, Eugénie rêve de devenir championne de patinage pour voler dans les airs glacés comme ses héroïnes à la télé.

Son entraineur Carl porte tous ses espoirs sur celle-ci car elle est la plus petite et plus douée de son équipe. Mais le corps d’Eugénie se transforme, grandit. Rejetant sa féminité naissante, Eugénie est isolée et devient la risée de Carl et de l’équipe de patineuses.

Entre l’emprise de son entraîneur et la perte de ses illusions, elle sombre dans un abîme dans lequel la légitimité même de son existence s’écaille.


Sorte de conte réel, la pièce navigue dans une temporalité cinématographique où le récit d’Eugénie s’emboîte dans les situations passées.

À travers une partition sonore introspective, le spectateur suit le cheminement intime de la jeune patineuse comme s’il était dans son corps et dans sa tête. Il plonge dans l’univers singulier du patinage artistique pour se confronter aux mécanismes universels de l’emprise.

DISTRIBUTION

Texte, conception et mise en scène Kristel Largis-Diaz

Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Louise Brzezowska Dudek

Jeu Diane Kristanek, Kristel Largis Diaz, Arthur Guillot 

Regard chorégraphique Noémie Ettlin avec la complicité de Cathy Arondel

Création musicale et sonore Frédéric Minière / Création lumière Juliette Besançon

Scénographie Sévil Grégory.

Voix Arthur Guillot, Séverine Vincent.

© Photo : Rogue Elephant 

Production : La Vague Régulière & Cie. Coprods : Le Passage – SCIN de Fécamp, DSN – Dieppe Scène Nationale, Le Vivat – SCIN art et création d’Armentières, L’Archipel – SCIN de Granville, Cie Commediamuse – Espace Rotonde – Petit Couronne. Aide : DRAC Normandie, plan de relance et du jumelage au collège Barbey d’Aurevilly de Rouen, conseil Régional de Normandie, Aide au 1er projet – conseil départemental de Seine- Maritime, Ville de Rouen. Soutiens : L’Étincelle – Rouen, Labo Victor Hugo – Rouen, Réseau Diagonale, DDDFE de Normandie. Le texte a bénéficié du dispositif « Écritures Théâtrales en Chantier » 2019 du CDN de Poitiers. Avec l'aide à la diffusion de l'ODIA Normandie. Mise en scène lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD 2022 d'aide à l'écriture. 

INFOS PRATIQUES

Durée : 1h25

Dès 13 ans

Version imprimable | Plan du site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT