QUEEN BLOOD

 

Vendredi 15 décembre

> 20h30

Mêlant house dance et danses traditionnelles africaines, Queen Blood met en lumière une féminité du corps, de la danse et du geste qui s’inscrit dans la virtuosité du groupe. Le titre signifie : Sang Noble ! Aussi annonce-t-il d’emblée une féminité puissante, où chacune des interprètes affirme haut et fort sa singularité.

Sept danseuses d’exception pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités sur une chorégraphie d’Ousmane Sy, figure incontournable du hip-hop français. Au cœur d’une battle de hip-hop, sur le dancefloor d’un club ou dans la rue, Queen Blood est un véritable voyage dans l’univers afro-house.

Un spectacle explosif. Sur un plateau aux allures de ring, elles sont sept, diverses par leurs tailles, leurs corps et leurs parcours. D’abord dans l’ombre, elles jouent des codes masculins du hip-hop, puis s’émancipent, apparaissent dans la lumière, libres et fières. Énergie de lionnes, elles rayonnent sur des morceaux de house music, interprètes virtuoses d’une danse née dans les clubs new-yorkais.

Entre rythme africain et esprit clubbing, ces reines du hiphop nous offrent un spectacle rythmé en diable.

INFOS PRATIQUES

Chorégraphie : Ousmane Sy / Assistante chorégraphe : Odile Lacides / 7 interprètes parmi : Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta / Lumières : Xavier Lescat / Son et arrangements : Adrien Kanter / Costumes : Hasnaa Smini

PRODUCTION
Une création All 4 House
Production : Garde Robe
Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France - La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap - Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio.
Avec le soutien de la DRAC Île de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry - maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille - Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.
Cette œuvre a reçu le 3è prix et le prix de la technique du concours Danse Élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Queen Blood a été créé le 28 mars 2019 à La Villette, Paris

Photo : Timothée Lejolivet

 

INFOS PRATIQUES

Durée : 1h

Version imprimable | Plan du site
© CENTRE CULTUREL JACQUES PREVERT